la solution
résida dans l'adoption de réducteurs spéciaux décalant
l'axe des roues et permettant un rapport de démultiplication plus favorable
pour les terrains accidentés ainsi que d'une modification du train
avant, le tout équipé d'un différentiel à glissement
limité. Le type 62 démontra son aptitude dans les pires conditions
de terrain au point de se montrer égal voire supérieur a certains
véhicules 4 roues motrices. La décision finale d'industrialisation
en série fut prise personnellement par Hitler qui montrait un intérêt
particulier a un véhicule militaire basé sur "sa"
KdF.
Le premier
exemplaire fût livré a l'armée en Décembre 1939
et reçût officiellement la désignation de type 82 mais
bien que son nom officieux fut 'Kübelsitz-wagen' ou littéralement
voiture baquet, les soldats le surnommèrent immédiatement "KÜBELWAGEN"
.
Le type
82 est motorisé par un 4 cylindres a plat refroidi par air d'une cylindrée
de 985cm3 délivrant 24cv a 3200t/mn et est muni d'une boite à
4 vitesses non synchronisées et a pont autobloquant.
Une capote en toile et des micas latéraux furent installés dès
1940, le tableau de bord était réduit a sa plus simple expression
incluant seulement un tachymètre.
Fin 1940 un système de chauffage fit son apparition, en 1941 le tableau
de bord fut élargi, mais le changement le plus important intervint
en Mars 1943 par l'adoption d'un moteur de 1131cm3 développant 25cv.
L'intérieur
spartiate bannit tout élément de confort, les sièges
avants sont tubulaires et sur certaines versions, ils sont déhoussables
afin d'augmenter la capacité de chargement et un revêtement antidérapant
est posé sur le plancher avant. Le dossier du siège arrière
est rabattable offrant un plateau de chargement.
En Février
1940 le bureau des Armements Allemands commanda l'étude de 2 versions,
une pour l'Afrique, et une autre prévue pour les grands froids.
La version Africaine reçut des aménagements techniques spécifiques
tels qu'un filtre d'admission adapté au désert pour empêcher
le sable de pénétrer dans le moteur, des pneus élargis,
lisses a basse pression ainsi qu'un châssis et un train avant renforcé.
La version grand froid se caracterisait par un allumage a haut rendement.
Afin de garder le secret absolu sur la campagne d'Afrique, les différents
services d'approvisionnement matériel ne savaient pas où les
véhicules devaient être expédiés c'est ainsi que
les versions réservées au désert furent livrées
en Russie tandis que L'Afrikakorps reçut les versions "grand froid
" dans les deux cas ils se révélèrent parfaitement
efficaces et fiables.
Durant
toute la guerre les armées alliées saisirent des type 82 pour
leur propre usage. L'US Army après avoir testé, et entièrement
démonté un type 82 confisqué en Lybie, édita une
notice d'utilisation référencée TM E9-803, ce manuel
était précédé de la lettre 'E' (pour 'Ennemi')
et couvrait outre les opérations de maintenance, une description générale
du véhicule et une liste du matériel standard de l'armée
US pouvant être utilisé sur le type 82.
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