A
la fin des années 60, la bundeswehr doit rapidement songer
à remplacer le DKW Munga, qui n'a jamais fait l'unanimité
au sein de l'armée Allemande, ce véhicule fut, on
le sait maintenant, choisi pour des raisons politiques au prototype
Porsche type 597 "jagdwagen" pourtant supérieur
en tout points, la firme Auto-Union (AUDI) d'Ingolstadt connaissant
à cette époques les pires difficultés et avait
besoin de cette commande pour survivre.
Le moteur 2 temps et d'autres soucis de fiabilité constant
entourant ce modèle mal-né. Décision fut prise
par les autorités et l'OTAN de le remplacer par le projet
"euro-jeep" dès 1967. |
Auto-union
DKW Munga
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Malheureusement la lourdeur du cahier des charges fit prendre beaucoup
de retard aux firmes retenues par l'appel d'offre et le remplacement
de la DKW devenait de plus en plus urgent, un nouvel appel d'offre
eut lieu pour un véhicule "tous usages" au début
de l'année 1968. |
La
Porsche type 597 "jagdwagen", voiture amphibie 4 cylindres
à plat de 1582 cc et développant 50cv extrapolé
du groupe propulseur des 356. |
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Le
choix de Volkswagen, dans ses circonstances fit l'unanimité,
son expérience de ce type de véhiculesacquises
pendant la seconde guerre mondiale liée à une banque
d'organes éprouvée et disponible, un cout faible,
des opérations de maintenances simple et une fiabilité
à toutes épreuves ne fit que confirmer la décision
du ministère des armées dans son choix.Pour la conception
qui fut élaborée en temps record, les ingénieurs
de VW utilisèrent des recettes ayant depuis longtemps porté
leurs fruits.Chassis poutre et moteur de coccinelle, planchers de
coupé karmann Ghia, la carrosserie elle, s'inspire totalement
des célèbres type 82 "kubelwagen" tout en
adoptant un design plus carré et des dimensions plus généreuses
que sa devancière. |
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Surfant sur ce vent
de liberté de la fin des années 60, la direction de VW décida
d'en extraire une version civile, pas moins spartiate, mais offrant quelques
chromes et surtout une palettes de couleurs acidulées bien plus
fun que l'austère version militaire.
Le succès commercial en europe fut mitigé, d'une part son
look trop proche de son illustre ainée fut un frein, particulièrement
dans les pays ayant connus les affres de l'occupation et surtout son prix
quasiment identique à celui d'un cabriolet coccinelle, bien plus
confortable, mieux equipé et bien plus porteur en terme d'image.
Ses acheteurs européens furent en revanche assez souvent des artisans
ou des administrations séduits par sa simplicité et sa robustesse.
le 181 connut en revanche un franc succès durant ses 2 années
de commercialisation aux USA ou il prit le nom de "the thing"
(la chose), l'administration américaine l'ayant d'abord classifié
dans les véhicules à usage professionnel, lui permettant
d'éviter de laborieux tests de sécurité et d'anti-pollution.
Le virulent Ralph Nader fit valoir devant les tribunaux américains
que la classification de 181 était inadapté, et fit cesser
la commercialisation du 181 apres 2 ans, il s'en vendit 31256 sur le territoire
américain entre 1973 et 1974 tous produits dans l'usine mexicaine
de Puebla.
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