Réhausser son 181

Train avant :

Une méthode (pas la meilleure, et de loin) consiste à installer un Sway a Way (intraduisible) mais à l'envers, ce n'est pas cher, va remonter le tout mais les contraintes exercées sur le train avant seront importantes et le confort sera celui d'une poutre en chêne centenaire lié à une tenue de route de puce sauteuse.

Propos qu'il faut relativiser, "le conford d'un Sway a way posé à l'envers sera plus qu'acceptable, du moment que les lames ne soient pas tirées au maximum, en clair, laisser de la marge et tout ira bien" Michel A .

Train arrière à réducteurs :

Ce n'est pas la joie non plus, en décrantant vers le haut vous supprimez les butées et à chaque démarrage le 181 va s'envoler ou s'écraser, quand à la marche arrière elle permettra aux pneus d'aller nettoyer les ailes en profondeur, sans parler du carrossage. Si cette manipulation vous tente, n'oubliez pas de caler la butée inférieure avec une ceinture en nylon version indestructible de chez indestructible.

Train arrière à cardans :

Allez faire un tour à la page droppage, suivez le guide et au moment de décranter vous allez mettre les crenelures vers le haut au lieu d'aller vers le bas, par rapport aux réducteurs, le carrossage sera nul, les butées poseront moins de problèmes mais la tenue de route sera plus aléatoire.

LA SOLUTION :

S'appelle le "lift kit" ou entretoise de chassis (francophonie oblige) c'est une entretoise en tube à section carrée venant s'intercaler entre le chassis et la coque, les principaux avantages sont de conserver les trains roulants, et de pouvoir mettre des pneus de 16" voir 17" en tout terrain, ce qui va réhausser le tout d'une bonne vingtaine de centimetres, l'inconvéniant principal est de faire ou faire fabriquer cette entretoise, et ensuite d'intercaler cette entretoise entre le chassis et la coque.

Une fois séparée la coque du chassis, et posée l'entretoise, il faudra intercaler un cardan de direction afin de compenser le décalage entre la colonne et le boitier de direction, ceux de 1302/1303 font bien l'affaire ainsi que ceux de R21 GTS (utilisé par Arnaud, Louviers), cette méthode étant peu utilisée, toutes les astuces des uns et des autres sont les bienvenues.

 Les methodes décrites sont données à titre indicatif et ne sauraient engager ni la rédaction ni les auteurs des articles de  quelques manière que ce soit.