Rabaisser son 181

Pour l'avant :

Le 181 étant équipé de fusées décalées vers le bas afin de réhausser l'ensemble, il suffit d'adapter des bras et fusées de cox, le tout avec des pneus taille basse et l'ensemble descend de 15cm avec l'avantage de ne rien sacrifier au confort et à la tenue de route.

Les fusées de cox rétécissent les voies et accentuent l'éffet de droppage, et en plus les rotules sont beaucoup moins chères que pour un 181

Pour les freins, il est inutile de les démonter (hors tambour), les roulements sont strictement identiques à ceux d'une cox et se montent en lieu et place.

Rien n'empêche l'installation d'un train avant puma ou d'un kit sway a way mais il y a fort à parier que les pneus toucheront les ailes à chaque passage sur un noyau de cerise.

En revanche la méthode consistant à rabaisser l'ensemble en enlevant des barres du train avant est stupide et dangereuse car elle modifie de facon significative la geométie des trains et vous flanquera dans le décor au premier freinage d'urgence, à oublier et vite.

Pour l'arrière d'un modèle à réducteurs.

Pour l'arrière la première méthode consiste à supprimer les réducteurs ce qui aura pour conséquence de faire tirer plus long la boite, en revanche il est obligatoire d'inverser le couple conique de la boite si vous ne voulez pas vous retrouver avec 4 marches arrières!! c'est une méthode peu utilisée car complexe, longue et demandant des compétences techniques bien particulières.

La seconde méthode est de décranter comme sur une cox classique mais attention au carrossage qui sera important, en revanche pour un look racing ....

la troisième méthode consiste enl'installation d'une boite de cox sur le 181 méthode utilisée et décrite en détail par Eric de Meunucourt (95)

Les 181 d'avant 1973 sont équipés d'un combiné boite / train arrière à réducteurs. Ce système permet de renforcer les capacités de franchissement du véhicule équipé d'un moteur modeste. Bref, "ça tracte" en passant les obstacles. La démultiplication finale de la boite est quasiment inchangée. Mais avec l'age , les réducteurs deviennent bruyants, pissent l'huile et les pièces se font rares et chères. Si on destine son 181 ou son Comb Split à une utilisation routière ou uniquement de loisirs, la modif qui suit s'impose. Un léger gain en vitesse de pointe ainsi qu'une baisse sensible de la consommation et de l'entretien récompenseront le gros travail nécessaire à cette réalisation.

1ère étape Trouver un train arrière complet de Cox comprenant : les barres de torsion, les bras longitudinaux de suspension, la boite, les trompettes ( ou cardans) et le système de freinage. Choisir de préférence un nez de boite identique à celui existant et un système d'embrayage compatible (guidé ou non). Au démontage des bras longitudinaux et des barres de torsion, il faut prendre soin de repérer les ensembles côté droit et gauche ainsi que leurs réglages par rapport au châssis de la Cox.

2ème étape Le démontage. Tout doit disparaître, du moteur aux barres de torsion. Pas de problèmes majeurs sauf en ce qui concerne la dépose des bras longitudinaux et des barres de torsion. Il faut encore tout repérer comme pour un décrantage. Dans le cas d'un montage de boite à cardans sur un châssis prévu pour des trompettes, il faut installer un kit de transformation.

3ème étape Le remontage. Là ça se corse. Monter la boite puis à l'aide des points de rpères, monter les barres de torsion et les bras longitudinaux. Il faut supprimer aux moins deux crans pour obtenir un carrossage et un droppage satisfaisant. Afin d'obtenir un débattement stisfaisant, il est nécessaire de meuler le haut du logement de chaque bars longitudinal. Une fois le tout remonté, il faut faire rouler le véhicule sur quelques mètres pour se rendre compte de l'abaissement de la voiture et de l'alignement des éléments mécaniques. A vous de déterminer le bon réglage en fonction de vos goûts.

4ème étape L'adaptation. En ce qui concerne le système de freinage, à vous d'adapter des pièces compatibles. Les longueurs des câbles et des tuyauteries des freins peuvent être modifiées par ce montage. Quant au choix des tambours 4 ou 5 trous, à vous de choisir, différents modèles de tambours sont disponibles. On a testé tout cela sur un 181. Associé à des jantes 15 pouces équipées de pneus 195/55/15, ce montage a permis à "la chose" de perdre 12 centimètres à l'arrière. Le résultat est convaicant. Le carrossage est neutre. Les suspensions arrières sont efficaces, c'est confortable.


Pour l'arrière d'un modèle à cardans.

 La méthode est la même que pour une Cox 1302/1303 ou automatique.

 Un cran correspond à 9°, ce qui fait sur un 181 environ 8.5cm.

il s'agit d'un décrantage classique, vous pouvez trouver la méthode en photo sur le n°3 d'un magazine spécialisé, dont la diffusion pour des raisons de copyright (et d'amitié profonde) m'est interdite.

 Les methodes décrites sont données à titre indicatif et ne sauraient engager ni la rédaction ni les auteurs des articles de  quelques manière que ce soit.